Aller au contenu

Collégiale Saint-Just – Mémoire et Patrimoine

L’association I Dons

DONS

« Au souverain pontife Innocent IV, hôte généreux du chapitre de cette paroisse, l’année de la remise en état de l’église : 1746. Restaurée par le curé et les fidèles, l’an 1831». Traduction du fronton de la grande entrée

Médaillon de saint Just "restauré".

Depuis 1831, la collégiale Saint-Just n’a plus bénéficié des attentions particulières dont elle était l’objet jusqu’alors. Les différents régimes politiques qui se sont succédés, et surtout la Loi de Séparation des Églises et de l’État ont fait qu’elle se trouve aujourd’hui dans un état de grande pauvreté. Le classement du bâtiment dans son entier au titre des Monuments historiques aura sûrement permis de limiter les dégâts mais n’a pu empêcher les quelques “manifestations culturelles” qui n’ont fait qu’accentuer la dégradation générale du monument.

Nous en voulons pour preuve la “restauration” manquée des sept médaillons de l’arc triomphal. Si l’on s’en réfère aux clichés conservés aux Archives Municipales de Lyon, il est certain que sous la couche actuelle de peinture se trouve d’autres figures de meilleure qualité que celles qui nous sont données à voir depuis. Également, on a du mal à comprendre ce que recouvrir de peinture grise l’ensemble des murs aura permis d’apporter à cette église en terme de mise en valeur, notamment lorsqu’on découvre des restes des anciens ornements picturaux, enfouis au fond de certains placards, comme autant de restes de gloire passée qui feraient honte aujourd’hui!

Et que penser encore du badigeon blanc qui recouvre les anges que l’on peux entre-apercevoir, à l’aplomb de l’orgue, entre les arêtes des voûtes du chœur? Affaire de goût dirons certains. Autre temps, autres mœurs! Comment peut-on ainsi s’arroger le droit de dégrader avec autant de dédain ce qui fût l’expression de la foi d’une époque passée?

Les lieux étant la propriété de l’État, il ne nous est pas possible d’entreprendre une quelconque action de ce côté.

En revanche, l’orgue et le chemin de croix peuvent bénéficier de toute notre attention. En effet, une association dédiée à l’orgue existe: “Orgues et musique à Saint-Irénée Saint-Just”. Elle dépend de l’Association Culturelle Saint-Irénée Saint-Just. Nous vous encourageons à vous rapprocher d’elle si vous souhaitez apporter votre soutien à sa remise en état: contact@lyon-st-irenee.org.

Enfin, pour le chemin de croix, vous pouvez vous reporter à la page de notre site dédiée à cette œuvre de foi. Pour tous renseignements, il vous est possible de nous joindre par le biais de ce formulaire de contact.

L’Association Collégiale Saint-Just: Mémoire et Patrimoine” est régie par la loi du 1er juillet 1901, déclarée auprès de la préfecture du Rhône (RNA : W691101908 ; SIREN : 893665265). À ce titre, elle peut délivrer des reçus fiscaux. Nous savons pouvoir compter sur vous. D’avance, merci.