Collégiale Saint-Just – Mémoire et Patrimoine

L’association I Collégiale Saint-Just: Mémoire et Patrimoine

COLLÉGIALE SAINT-JUST : MÉMOIRE ET PATRIMOINE

« Domine, dilexi decorem  domus tuae et locum habitationis gloriae tuae » (« Seigneur, j’ai aimé la beauté de votre maison  et le  lieu où demeure votre gloire ».) Psaume 25, verset 8

L’association “Collégiale Saint-Just: mémoire et patrimoine” s’est donné pour but de cultiver la mémoire historique et promouvoir et soutenir la conservation, la rénovation et la valorisation du patrimoine de la collégiale Saint-Just. Cette église lyonnaise, appelée aussi “Saint Just des Macchabées”, située rue des Farges dans le cinquième arrondissement, est la reconstruction d’un des plus anciens lieux de culte catholique de la citée. La première église qui était dédiée comme l’actuelle à Saint-Just, treizième évêque de la ville au IVe siècle, était alors située sur l’ancienne nécropole romaine de Lugdunum, sur les hauteurs de la colline de Fourvière.

Le bâtiment d’aujourd’hui trouve son origine dans la première moitié du dix-septième siècle, et fait suite à la destruction de l’église primitive par les huguenots en 1562. La collégiale rayonna au fil des siècles et fut, dans l’histoire locale et nationale, un élément des plus importants de l’histoire de l’Église et de la Citée, les deux pouvoirs, politique et ecclésial, bien que séparés, étant alors intimement liés.

Tombant peu à peu dans l’oubli, victime comme beaucoup d’autres, des réformes et du désintérêt de la spiritualité au profit des choses de ce monde, il nous sembla bon qu’un juste hommage lui fût alors rendu.

Articles parus